J ACCOMPAGNE LES FEMMES A PERDRE DU POIDS SANS FRUSTRATION
MANGER SES EMOTIONS
A la moindre émotion forte ou contrariété, tu peux engloutir une tablette de chocolat une ou deux heures après ton repas, sans avoir faim, simplement pour soigner ton mal être. Tes pulsions alimentaires sont souvent liées au stress car celui ci augmente la sécrétion de cortisol, une hormone qui booste l appétit. Tu es alors attirée par des produits sucrés qui, en passant rapidement dans le sang augmente brutalement la sécrétion d insuline. Les conséquences d un tel comportement sur ta ligne sont désastreuses puisque la sécrétion d insuline d une part favorise le stockage des graisses et la rétention d eau et d autre part provoquent une nouvelle envie de produits sucrés, dûe à de trop brutales variations de ta glycémie.
Etats émotionnels intenses et prise de poids
Des états émotionnels intenses peuvent bouleverser nos comportements. Dans cet état de stress, les sécrétions hormonales sont perturbées et manger est un moyen de les réguler.
Grignoter c est absorber certain aliments (souvent) par petites quantités, de manière fractionnée tout au long de la journée et notamment entre les repas. Le grignotage consiste à manger sans avoir faim et sans envie particulière d un aliment spécifique. Cette habitude est perçue comme une perte de contrôle face à une disponibilité des aliments.
Le stress agit sur les glandes surrénales qui libèrent une hormone appelée Cortisol qui va augmenter l appétit. Cela peut alors conduire à grignoter pour apaiser ses émotions.
Grignoter émotionnellement, c est "nourrir" son stress.
Niveau grignotage, 74% des personnes optent plutôt pour les aliments sucrés. En effet une fois ingerés, les aliments riches en sucres semblent atténués les émotions liées au stress. Ces aliments sont alors perçus comme réconfortants.
LES REELS PROBLEMES DU GRIGNOTAGE
Le fait de grignoter entre les repas entraîne plusieurs problématiques et risques consernant les habitudes alimentaires et la santé :
*Un gain de poids indésirable : si les proportions ou la fréquence des collations sont trop importantes, cela entraine un excès de calories et donc une prise de poids.
Grignoter réduit la faim au moment des repas et peut conduire à en sauter certains. On manque alors de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps et notre santé générale. La consommation régulière d aliments ultra-transformés souvent gras, salés et sucrés, qui sont faibles en nutriments et riche en calories, peut augmenter la préférence pour ce type d aliments entrainant un changement de comportement alimentaire et de la qualité de l alimentation.
Avant tout il est important d identifier les facteurs de stress qui peuvent pousser à manger. (Dispute avec son partenaire, angoisses à l écoute des informations, les enfants qui s énervent ou qui sont malades)
Un carnet peut t aider à relever tes habitudes alimentaires. Il faut y noter ce que tu ingeres, quand, en quelle quantité et la raison de ce craquage.

Créez votre propre site internet avec Webador